Quelques mots sur le procédé de photographie en relief


Ces photos ont été prises avec un appareil photo stéréoscopique Verascope Richard qui prend simultanément deux vues carrées de 45 mm de côté sur une plaque de verre de 45x107mm, grâce à deux objectifs espacés de 65 mm, qui est l'écartement moyen des yeux humains. Après contretypage pour les passer en positif, on regardait ces photos avec des stéréoscopes binoculaires afin que chaque oeil ne voit qu'une seule des deux vues.

Pour plus de facilité technique, nous vous présentons ces photos selon le procédé dit « anaglyphe » qui restitue sur la même image les vues gauche et droite, la vue gauche en rouge, et la droite dans la couleur complémentaire : le cyan (bleu-vert). Les lunettes spéciales permettent que chaque oeil ne voit que la vue qui lui est adaptée. Ces photos ont été recadrées pour passer du format original carré au format 4/3, plus standard.


Un peu d'histoire de la stéréoscopie

D'après le Stereo-Club Français


La grande aventure de la stéréoscopie a commencé en 1832 quand Charles Wheatstone étudie des moyens pour observer les dessins en relief. Il fait breveter son "stereoscope" en 1838.
L'année suivante, il apprend comme tous les scientifiques "branchés" que Daguerre (à Paris) et Fox Talbot (à Londres) ont mis au point des procédés de "photographie". Il fait prendre des photographies en relief.En même temps, David Brewster invente un stéréoscope à deux lentilles et fait fabriquer le premier appareil photo à deux objectifs, spécial stéréo.
Cela continue très vite :
1853 : les premiers appareils photo stéréo commercialisés (Mackenstein, Voigtländer, …) ;
1853 : l'invention des "anaglyphes" (qui ne portent pas encore cette appellation) ;
1853 : le premier livre sur la stéréoscopie (Claudet, à Londres), suivi en 1856 par celui de Brewster, beaucoup plus connu parce que réédité en 1970 ;
1858 : la première projection en relief (D'Almeida, à Paris, en anaglyphes) ;
1893 : le premier appareil photo rechargeable en plein jour est un appareil stéréo (le Vérascope de Jules Richard)

C'est l'arrivée du cinéma et sa vulgarisation qui éclipsera petit à petit la stéréoscopie, longtemps contrainte par les lunettes ou stéréoscopes, jusqu'à l'arrivée récente des écrans lenticulaires.